Thèmes

fleurs fond fleurs

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Coloriage avec modèle pour bébé (20)
· Fonds d'écran. "Pour les enfants" (40)
· Recettes de cuisine Algérienne (22)
· Coloriage pour les enfants du père Noël (17)
· Coloriages "La Belle et La Bête" (5)
· Sortie cinéma les films 2013 (97)
· Recettes de cuisine Corses (28)
· Coloriage Disney pour les enfants (21)
· Bonjour (100)
· Sortie cinéma les films 2012 (53)

Rechercher
Derniers commentaires Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "armand-juliette" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 29.11.2011
Dernière mise à jour : 12.02.2021
1723 articles


Recette Bastelle : chausson aux blettes et brocciu

Publié le 01/07/2013 à 09:12 par armand-juliette Tags : fond
Recette Bastelle : chausson aux blettes et brocciu

 Bastelle : chausson aux blettes et brocciu

 

Les bastelles sont de petits chaussons fourrés aux blettes et brocciu qui font partie intégrante de la gastronomie corse. Les blettes sont des légumes qui ont un goût très prononcé suivant comment elles sont cuisinées. La blette est composé d’une partie blanche (les côtes de blettes) et la partie verte (les feuilles), tout se consomme comme on le ferait pour le poireau par exemple… Cependant, pour la recette des bastelles nous utiliserons uniquement la partie verte des blettes.

 

4 Personnes ~ 50 minutes
 
  • 1 botte de blettes
  • 200 g environ de brocciu
  • 1 à 2 pâtes feuilletée (selon largeur désirée de vos bastelles)
  • sel, poivre

 

Préparation des Bastelles

 

Pour bien débuter la recette des bastelles, il faut avant faire cuire les blettes. Nous allons les passer à l’autocuiseur entre 10 et 15 minutes pour qu’elles soient savoureuse et non dures.
Pensez à bien les faire égoutter en les pressant légèrement.
Découper dans la pâte des cercles (de grande largeur si vous souhaitez faire des chaussons type calzone ou plus petits si vous souhaitez des chaussons ronds).
Découpez le vert des blettes, conservez les côtes qui pourront servir pour une autre recette. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter des oignons préalablement revenus à la poêle.
Mélangez le vert de blettes ainsi que du sel et du poivre (beaucoup de poivre car c’est ce condiment qui fait la force des bastelles, cela se mange généralement très poivré).
Découper des petits morceaux dans le brocciu que vous réserverez. Ensuite, la partie finale consiste à étalez la farce de blettes sur les cercles ou demi cercles puis y parsemer de morceaux de brocciu.
Refermez les demi cercles ou recouvrir d’un autre cercle pour former des chaussons : soudez les chaussons à l’aide d’un peu d’eau ou d’un jaune d’oeuf.
Si vous souhaitez faire dorer les bastelles aux blettes et brocciu, on peut éventuellement les badigeonner d’un jaune d’oeuf.
Mettre au four à 200°C durant 20 min environ.

 

Dégustation des chaussons aux blettes, oignons et brocciu

 

Les bastelles se dégustent seuls chaud ou froid, le meilleur lorsqu’ils sont encore tiède avec le fromage qui fond encore… Un vrai délice ! C’est une recette excellente pour débuter un repas qui s’annonce copieux