Thèmes

collection concours solidarité vie homme amis france musique fille film annonce enfant art prénom rock artiste voyages actualité affiche islam homme

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Coloriage avec modèle pour bébé (20)
· Fonds d'écran. "Pour les enfants" (40)
· Recettes de cuisine Algérienne (22)
· Coloriage pour les enfants du père Noël (17)
· Coloriages "La Belle et La Bête" (5)
· Sortie cinéma les films 2013 (97)
· Recettes de cuisine Corses (28)
· Bonjour (100)
· Coloriage Disney pour les enfants (21)
· Sortie cinéma les films 2012 (53)

Rechercher
Derniers commentaires Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "armand-juliette" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 29.11.2011
Dernière mise à jour : 12.02.2021
1723 articles


Portrait de Patrick Bruel

Portrait de Patrick Bruel

Cinéma - Portrait de Patrick Bruel, l'un des acteurs du film << Le Prénom >>

Patrick Bruel est un chanteur et acteur français, né le 14 mai 1959 à Tlemcen, en Algérie. Né, selon les sources, Patrick, Patrick Maurice, ou Maurice Benguigui, il a obtenu par décret, en 2003, le droit de changer son nom en Patrick Bruel Benguigui.

Enfance et adolescence
Patrick est le fils de Pierre Benguigui et Augusta Kammoun, fille de Elie et Céline ben Sidoun. Ses aïeux sont devenus citoyens français suite au décret Crémieux de 1870. Il se définit lui-même comme un « juif berbère » et considère le terme pieds-noirs inexact en ce qui concerne sa famille présente en Algérie bien avant l'arrivée de l'Islam.

En 1960, ses parents, tous deux enseignants, se séparent. Le jeune garçon est élevé par sa mère, une institutrice. Elle se remarie plus tard, lui donnant deux demi-frères, David (14 février 1972) et Fabrice Moreau (25 juillet 1975). Il est « élevé dans le respect des traditions juives, mais sans être très pratiquant ».

En 1962, à l'indépendance de l'Algérie, sa famille est contrainte, comme presque tous les juifs d'Algérie, à quitter le pays, dont il ne conserve que très peu de souvenirs. Patrick et sa mère s'installent tous deux à Argenteuil, en banlieue parisienne. À l'âge de cinq ans, il découvre Brel, Brassens, Gainsbourg et se prend d'affection pour ces chanteurs. Il fait remonter à ces découvertes son goût pour la musique. Plus tard, devenu adolescent, il reprendra à la guitare, avec ses amis, des samedis soirs entiers les morceaux de ces artistes.

En 1965, il se passionne pour le théâtre après une représentation de L'Idiot de Dostoïevski. Nouvelle révélation musicale quatre ans plus tard, cette fois après un concert de Serge Reggiani.

Malgré une interdiction parentale, à 14 ans, il se rend à Bruxelles pour y voir un concert des Rolling Stones. Il en ressort impressionné et se met à écouter les grands groupes rocks de l'époque, comme Led Zeppelin et Deep Purple.

Il se lance alors dans le théâtre, qu'il abandonne après deux heures de cours d'art dramatique. À la recherche d'un petit boulot, il décroche une place de gentil organisateur (animateur) au Club Méditerranée, et fait ainsi son apprentissage de la scène.

Patrick Bruel est le cousin germain d'Élie Semoun.

1978-1984 : Débuts
Dans les années 1970, Patrick Bruel est élève du lycée Henri-IV à Paris. Après avoir raté son bac, le 18 juin 1978, il répond à une annonce de casting parue dans France-Soir et obtient le premier rôle, Paulo Narboni, aux côtés de Roger Hanin et Marthe Villalonga, dans Le Coup de sirocco d'Alexandre Arcady.

Bien que connu du jour au lendemain, le jeune homme préfère s'isoler en partant rejoindre une amie brésilienne à New York. Sur place, il fera la connaissance de celui qui deviendra l'un de ses plus fidèles amis : Gérard Presgurvic. Il restera un an aux États-Unis, avant de retrouver Paris et les bancs de la faculté pour des cours d'économie, après avoir passé le bac en candidat libre.

Entre 1981 et 1983, on le voit sur les planches du théâtre Saint-Georges, à Paris, dans la pièce Le Charimari. Au même moment, il se lance aussi dans une nouvelle aventure : la chanson. Ainsi en 1982 sort Vide, un titre qui passera relativement inaperçu. Le public le retrouve au cinéma dans Les Diplômés du dernier rang, un film surfant sur la vague des Sous-doués. Puis, le jeune comédien rejoue sous la direction d'Alexandre Arcady dans Le Grand Carnaval.

Dans les années 1980, on peut le voir en compagnie de Marianne Basler dans des spots publicitaires vantant les conserves Zwan, cassoulet et choucroute, diffusés en Belgique, ainsi qu'à la télévision française dans un spot pour une célèbre marque d'huile avec Maria Pacôme et Anaïs Jeanneret intitulée "Le secret" (1984).

1984-1990 : Premières chansons et ascension au cinéma
Patrick Bruel rencontre en 1984 un grand succès musical avec Marre de cette nana-là !, écrite par Gérard Presgurvic, l'ami de toujours, et Roger Poulet. L'année est marquée notamment par son premier passage télévisé dans La Chance aux chansons, de Pascal Sevran. Un an plus tard, Patrick Bruel rejoint Fabrice Luchini sur le tournage de P.R.O.F.S, qui fera près de trois millions d'entrées.

En 1986, il sort son premier album De faces. Malgré un succès relatif, le disque lui vaut quand même l'honneur de faire L'Olympia. Peu de temps après, le public le retrouve au générique du film Attention bandits de Claude Lelouch, puis dans le rôle d'un soldat blessé dans La Maison assassinée de Georges Lautner.

Patrick Bruel sort un nouvel album en 1989 : Alors regarde qui rencontre un immense succès, en particulier les chansons Casser la voix et Place des grands hommes, composée pour une émission Avis de recherche, où les copains d'enfance de Patrick Bruel étaient réunis. Cette même année, sa renommée s'affirmant, il obtient le premier rôle de deux films : L'Union sacrée et Force majeure.

La « Bruelmania » des années 1990 aux années 2000
Avec le début des années 1990, Patrick Bruel jouit d'un grand succès médiatique. Il compte alors des centaines de groupies, souvent jeunes, qui donneraient tout pour l'approcher. C'est le début de la « Bruelmania ». Plusieurs évènements témoignent de cet enthousiasme populaire : ainsi la « pizzeria sur les Champs-Élysées » où il dîne tranquillement avec des amis se retrouve assiégée par de nombreux fans, ce qui nécessitera l'intervention de la police. En concert, il lui arrive d'arrêter de chanter : les spectateurs, qui connaissent par cœur les paroles, chantent à sa place. Ce témoignage de son succès fournira matière à plaisanterie pour les caricaturistes.

En 1991, l'artiste se positionne publiquement contre le Front national et son leader Jean-Marie Le Pen, lors de l'émission Sept sur sept. Deux ans plus tard, Patrick Bruel est à l'affiche de Profil bas qui sera un échec.

Le chanteur Bruel revient en 1994, avec Bruel, album plus rock, enregistré entre New York et Bordeaux ; il se produit alors à Bercy, puis décide de s'isoler : il devient alors plus rare et partage son temps entre voyages, cinéma et copains.

En 1995, il obtient un petit rôle dans la comédie Sabrina, aux côtés d'Harrison Ford, et annule tous ses concerts dans les villes ayant des maires membres du Front national (Orange, Toulon...), ce qui lui vaudra l'ironie de Jean-Marie Le Pen. Un an plus tard, il est à l'affiche, avec Jean Reno, du film Le Jaguar. Puis, ce sont les retrouvailles avec Alexandre Arcady, pour K, en 1997.

En 1998, on le retrouve en tant que chanteur invité de Johnny Hallyday au stade de France et pour la chanson chorale contre le SIDA Sa raison d'être.

En 1999, après ce petit passage à vide, Patrick Bruel, âgé de 40 ans, sort un album plus intimiste, intitulé Juste avant coécrit avec Marie-Florence Gros, qu'il avait rencontrée quand elle lui avait écrit la chanson Demain (contre le Sida). Juste avant est salué par ses fans mais aussi par un nouveau public qui le découvre alors, grâce à cet album. Après cinq ans d'absence, c'est le grand retour sur scène avec un passage au stade de France et à la Fête de l'Humanité par exemple.

L'album de reprises de chansons des années 1930 qu'il sort en 2002 est un succès commercial qui parachève le retour sur le devant de la scène de l'artiste. Toujours en 2002, il écrit conjointement avec Marie-Florence Gros les paroles de Il faut du temps, la chanson que chantera Sandrine François au Concours Eurovision de la chanson 2002, à Tallinn. Ce fut une réussite, puisque la chanson se classera 5e avec 104 points, le 2e meilleur résultat de la France depuis 1995.

Il signe en 2005 un album très personnel, Des souvenirs devant, mélangeant ses souvenirs, sa vie intime et ses réactions face à l'actualité. Suit une longue tournée.

Parallèlement, sa carrière cinématographique repart en force avec, notamment, Un secret, en 2007.

En décembre 2007, il préside le jury de Miss France 2008.

Engagements politiques
Patrick Bruel adhère à SOS Racisme dans les années 1980 et en démissionnera en 1991, jugeant la position pacifiste de l'organisation « à la fois naïve et dangereuse ».

En 1992, il participe à une campagne de sensibilisation du public à la famine frappant la Somalie.

En 1995, il prend publiquement parti contre le Front national, participe à des concerts de protestation contre l'extrême-droite, et déplace ses concerts prévus dans les villes passées sous l'autorité d'un maire frontiste vers des villes voisines. Cela lui vaudra de la part de l'extrême droite des attaques verbales, notamment celles de Jean-Marie Le Pen.

En 1996 il est fait chevalier de l'ordre national du Mérite.

Il a régulièrement participé aux spectacles des Restos du Cœur.

Il sort début 2005 le single Et puis la Terre, accompagné d'une soixantaine d'artistes, co-écrit avec Marie-Florence Gros et Amanda Sthers, son ex-épouse, et dont les recettes sont intégralement reversées aux victimes du tsunami du 26 décembre 2004 en Asie du Sud-Est.

Il participe le 14 février 2005 à un grand concert à l'Olympia pour obtenir la libération des otages Florence Aubenas et Hussein Hanoun.

En 2003, il soutient l'initiative de Genève.

Dans une interview en 2009, il s'est exprimé en faveur de l'intervention militaire de l'État d'Israël dans la Guerre de Gaza 2008-2009.

Membre d'honneur du collectif « Solidarité pour Guilad », il est engagé dans la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit, pris en otage par le Hamas.

Socialiste de longue date, il se sent « orphelin » quand Ségolène Royal devient la candidate du PS en 2007 et fait l'éloge de Nicolas Sarkozy dans un entretien pour le quotidien belge Le Soir.

Vie privée
Patrick Bruel a épousé le 21 septembre 2004 sa compagne Amanda Sthers à la mairie du 4e arrondissement de Paris. Les deux époux se sont rencontrés à Saint-Tropez en 2001. Ils ont un enfant, Oscar, né le 19 août 2003.

Deux jours après cette naissance, il a été autorisé à s'appeler officiellement Patrick Bruel par un décret publié au Journal officiel.

Le 28 septembre 2005, ils ont eu un second garçon prénommé Léon. Il décide d'évoquer lui-même leur séparation après trois ans de mariage dans un numéro de Paris-Match sorti le 15 novembre 2007, afin de couper court aux rumeurs.

En 2009, il s'affiche avec sa nouvelle compagne, Céline Bosquet, mannequin et présentatrice de télévision.

Commentaires (27)

Jérémy Fregefon le 30/04/2012
Bonjour,

Je travaille à Newsring.fr, le site de débats lancé par Frédéric Taddeï, je me permets de vous contacter car nous venons de lancer un débat auquel nous souhaiterions avoir votre contribution afin d'éclairer nos internautes :

Patrick Bruel doit-il faire P.R.O.F.S. 2 ?

Pour participer, il suffit de se connecter sur le site (à l’aide de Facebook, Google+ ou LinkedIn) et de cliquer sur “contribuer au débat”.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me recontacter.

Cordialement,


--
Jérémy Fregefon
Community Manager à Newsring.fr
153 rue de Rome
75017 Paris

Facebook : Newsring.fr
Twitter : @Newsring_fr


uzan le 27/11/2012
Bonjour,
Je m'appele Esther, et je cherche des renseignements sur Patrick Bruel. Je suis un peu novice dans l'informatique, et je ne trouve pas tout ce que je voudrais.
Je fais actuellement un concours pour rencontrer patrick, mais je ne trouve pas toutes mes réponses. Pouvez vous m'aider svp ?
J'ai vu que vous aviez beaucoup de renseignements sur lui.
Si vous aceptez, je vous enverrai mes 6 questions.
Votre blog est très agréable.
Merci
Esther


Anonyme le 01/12/2012
Bonsoir Esther j'accepte de vous aider demander moi ?
Je vous renseignerais sur Patrick Bruel
Bonne soirée Juliette
http://armand-juliette.centerblog.net


Ness le 06/12/2012
Bonsoir Juliette,
Je suis également une grande fan de Patrick et je fais un concours pour la énième fois, afin de pouvoir enfin le rencontrer... je ne désespère pas. Je l'aurais un jour, je l'aurais :)
il me manque une seule réponse à ce concours,
Peut etre sauriez vous m'aider ?
Merci par avance de votre réponse,
bien à vous,
vanessa


armand-juliette le 06/12/2012
Bonsoir Vanessa j'accepte de vous aider demander moi ?
Je vous renseignerais sur Patrick Bruel
Bonne soirée Juliette
http://armand-juliette.centerblog.net


Ness le 07/12/2012
la question est :
quel est le nom de la station ou Patrick a pris le métro le 4 juillet 1997 ?
pouvez vous me répondre en mp ?
merci bien
Vanessa


emilie le 15/12/2012
Bonsoir, j'ai 16 ans et moi aussi j'adore ce que fais Patrick, c'est tout simplement super :) Pourriez-vous m'aider pour quelques questions ? Mon rêve c'est de le rencontrer ! Merci d'avance.


esther le 15/12/2012
Bonjour,
Comme je n'arrive pas à vous envoyer personnellement les 6 questions pour le concours de Patrick Bruel, les voici, J'ai déjà des réponses mais pas complètes. Merci, merci beaucoup.
a) Un film dans lequel joue Patrick a été l'objet d'un remake américain. Donnez le titre du remake et sa date de sortie en France
b) Quel est le nom de la station ou Patrick a pris le métro le 4 juillet 1997.
c)Ou, quand (date) et à quelle occasion Patrick a t il interprété pour la première fois une chanson inédite de son prochain album "les larmes de leurs pères"
d) Quelle est la première salle dans la quelle Patrick s'est produit pour la tournée "Seul...ou presque"?
e) Pour quel projet et au profit de quelle fondation, Patrick a t il donné un concert acoustique au théâtre Edouard 7 ?
f) Avec quel titre Patrick a t il débuté son premier concert au japon ?

Merci d'avance à tout le monde pour votre aide.
Malgré mon âge avancé (51ans), je suis une fan et désire le rencontrer au moins une fois dans ma vie
Merci
Esther


juliette-armand le 15/12/2012
) Un film dans lequel joue Patrick a été l'objet d'un remake américain. Donnez le titre du remake et sa date de sortie en France



L'acteur principal est un jeune afro-américain : chose rare pour l'époque, ... Un remake du film a été réalisé en 1990 par Tom Savini, célèbre spécialiste des effets spéciaux .... survive), Alice in Wonderland was the longest film produced in England at that time. .... Avec : Patrick Bruel, Fabrice Luchini, Laurent Gamelon plus ...

http://armand-juliette.centerblog.net


mingo le 17/12/2012
bonjour,
je suis aussi une grande fan de Patrick et comme vous je participe au concours.
J'ai répondu avec certitude a 4 des 5 questions. Mais je bloque complètement sur la question du métro!!! si quelqu'un peut m'aider??? je peux vous donner les autres réponses.
merci d'avance
Carole


uzan le 17/12/2012
bonjour Carole

Si joint mon adresse mail uzanesther@yahoo.fr
on se contactera par tél ensuite
merci
esther


AUDREY le 19/12/2012
Bonsoir,
J'ai besoin pour deux questions concernant Patrick Bruel, je suis une grande fan et j'aimerai tenter ma chance. La station de métro, et la question sur l'interprétation de la chanson " les larmes de leurs pères'. Merci d'avance.


Anonyme le 20/12/2012
Bonjour,
Je suis fan de Patrick BRUEL. Je bloque moi aussi sur la question du métro du 4 juillet 1997.

Voulez vous m'aider ?
Merci d'avance pour votre aide.


SOPHIE le 20/12/2012
Bonsoir,

Moi aussi je bloque sur la question du métro.
J'ai répondu aux autres questions.
Merci pour votre aide.
Je peux vous aidez pour les autres questions
merci d'avance
SOPHIE


CHAZALET le 23/12/2012
Bonsoir, j ai également besoin d aide pour la question du métro si qq peut m aider, merci beaucoup.


Laura le 25/12/2012
Moi aussi je bloquesur la question du métro...
Si quelqu'un peut m'aider, j'ai les autres réponse si besoin...

J'ai 15 ans, mon rêve le rencontrer.


Organd sandrine le 26/12/2012
bonjour a tous
je m'appelle Sandrine et mon plus grand souhait est moi aussi de rencontrer Patrick mais je n'arrive pas a trouver les reponses pour le concours.quelqu'un pourrais t il m'aider svp
merci d'avance
Sandrine


Anonyme le 28/12/2012
Bonjour,
J'ai lu que nombre de personnes bloquaient sur la question de la station de métro, et je suis dans le même cas, j'aimerais renvoyer les réponses aujourd'hui, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Si quelqu'un a la réponse, pouvez-vous la poster ici en commentaire ? Ce serait vraiment très gentil.
Je bloque aussi sur les yeux D) ! Merci d'avance pour les réponses que je recevrai...

Une fan de Patrick qui ne rêve que de le rencontrer. ;)


SOPHIE le 28/12/2012
bonjour,

je veux bien vous aidez pour la réponse du métro. Moi, j'ai un doute pour la réponse A.
Si vous m'aidez je veux bien vous aidez question d echange.



uzan le 28/12/2012
ok pas deproblème voici mon adresse mail
uzanesther@yahoo.fr
a tout a l heure
esther


richard le 28/12/2012
Bonjour, je bloque aussi sur la question du métro;ça m'énerve de ne pas trouver, j'ai cherché partout: archives, films, paroles de chansons... c'est la seule qui me manque; je veux bien échanger des réponses.Merci par avance!
Nadège


veronique le 28/12/2012
Bonjour,

j'ai la réponse à toutes les questions sauf celle du métro.
Qui peut m'aider?


Anonyme le 28/12/2012
francoise a sophie
j ai la réponse a la question A , en echange de la réponse du métro .


mingo le 28/12/2012
Sophie: j'ai la réponse à la question A avec certitude donc je peux vous aider!!


Nath le 29/12/2012
Bonjour
Je vois que tt le monde bloque sur la même question. Ça fait un mois que je fouine partout et impossible de trouver si on moins on avaor un indice ... et puis la photo D pareil je cherche je cherche mais en vain ...
Bravo a ceux qui ont trouvé parceque vraiment ce n est pas simple !


*** le 29/12/2012
Bonjour

J'ai les réponses aux questions sauf la question du métro.

J'échange informations si vous le souhaitez.

Merci d'avance
Sophie


Nath le 29/12/2012
Bonsoir
quelqu'un aurait trouvé le visage D et la question du métro ?
Merci de votre aide.


Ecrire un commentaire